L’établissement
Contact
Par téléphone : 02 33 12 21 21
Par mail : direction@ch-vimoutiers.fr
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30
Par fax :
– Administration : 02.33.12.21.11
– SMR (Poste de soins) : 02.33.12.47.69
Ce service a une adresse mail qui est consultable dans l’annuaire d’apycript.
– EHPAD (Infirmerie centrale) : 02.33.12.21.36
Ce service a une adresse mail qui est consultable dans l’annuaire d’apycript.
Présentation
La ville de Vimoutiers est située au cœur du Pays d’Auge et se trouve :
- À mi-chemin entre Lisieux (à 27 km) et Argentan (à 27 km)
- À 2 heures de route de Paris
De Lisieux, il est possible de venir par les Bus verts. D’Alençon et d’Argentan, par les lignes d’autocars du réseau interurbain Cap Orne.
Le Centre Hospitalier de Vimoutiers est un établissement public de santé. C’est un établissement de proximité qui fonctionne avec des praticiens hospitaliers et attachés en coopération avec les plateaux techniques :
- du Centre Hospitalier de Lisieux
- du Centre Hospitalier d’Argentan
- du Centre Hospitalier de Falaise
- du Centre Hospitalier de l’Aigle
- du Centre Hospitalier Universitaire de Caen
- du Centre François Baclesse
et en collaborations avec :
- le Centre Médico-psychologique de Vimoutiers pour la Psychiatrie
- un ophtalmologue, des sages-femmes pour les consultations externes
Accompagnement des patients / résidents et de leurs proches
Convention signée avec l’association JALMALV « jusqu’à la mort, accompagner la vie » : https://www.jalmalv-federation.fr/
Objectif : Accompagner les personnes gravement malades et/ou en fin de vie en Centre Hospitalier / EHPAD ainsi que leurs proches. Écoute et confidentialité.
Modalités d’intervention :
- Un après-midi par semaine : tous les mardis
- Horaire de présence : à partir de 13h45
- Nombre de patient(s)/résident(s) rencontrés : 2 à 3 maximum sur l’EHPAD et jusqu’à 5 au SMR
Liste des intervenants / référents :
- Mr DEBARGUE, bénévole JALMALV
- Mme SABARDAK, référent établissement « fin de vie » et psychologue
Laïcité
Tous les usagers sont égaux devant le service public. Les usagers accueillis à temps complet dans un service public, notamment au sein d’établissements médico-sociaux, hospitaliers ou pénitentiaires ont droit au respect de leurs croyances et de participer à l’exercice de leur culte, sous réserve des contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service.
La charte de la laïcité dans les services publics est disponible dans la partie « documents à télécharger » du site internet.
Les services support
Le Centre Hospitalier dispose :
D’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), qui achète et gère les médicaments et dispositifs médicaux pour le SMR et l’EHPAD. Elle fonctionne sous la responsabilité de Perrine JORET-DESCOUT, pharmacienne.
D’une blanchisserie qui lave le linge plat (c’est-à-dire draps, taies d’oreillers) et le linge personnel des résidents de l’EHPAD.
D’une cuisine au sein de l’établissement qui assure la distribution des repas (matin, midi et soir). Une diététicienne élabore un plan d’alimentation équilibrée et adaptée.
D’un service animation au sein de l’EHPAD.
Du service technique qui assure l’entretien des parties extérieures de l’établissement (espaces verts…) et des réparations diverses des parties intérieures de l’établissement.
Des services administratifs : bureau des admissions EHPAD et SMR, économat, ressources humaines, informatique, secrétariat de Direction et qualité.